STOP A LA SEXUALISATION DES FEMMES DANS LES JEUX VIDÉOS

Depuis l’essor des jeux vidéos, les femmes sont très sexualisées. Cela répond à un stéréotype. Le corps des femmes dans les jeux vidéos doit répondre à certains besoins des hommes. Comme par exemple la princesse Peach, qui est habillée en rose bonbon ou encore Lara Croft qui est habillée avec des vêtements moulants. Faut-il vraiment que la femme soit représentée comme cela dans les jeux vidéos ?

À partir de 1990, le nombre de femmes joueuses ne cesse d’augmenter, dans les studios et dans n’importe quels jeux vidéos ; Des étudiants des deux sexes luttent contre les stéréotypes de genre. Mais ce milieu n’en reste pas moins sexualisé, comme le montrent les héroïnes Harley Quinn, Lara Croft ou encore dans GTA. En effet, les femmes doivent avoir des longs cheveux, une grosse poitrine et un gros fessier. Il y a aussi des jeux vidéos où les femmes sont souvent invisibles ou visibles juste pour satisfaire les besoins des hommes. Leurs rôles peut aussi n’être que secondaire. Robe de princesse, dentelle, mini-short, courbes pulpeuses : Princesse Peach et Lara Croft sont des exemples de stéréotypes. Et puis l’image des héroïnes n’a pas beaucoup changé.
Et pourtant, au Canada par exemple, plus de 35 % des joueurs sont… des joueuses. Par contre, il y a plusieurs contre-exemples dans lesquels les femmes sont fortes, indépendantes, comme Métroid ou Final Fantaisy par exemple. Mais il est vrai que si les femmes dans les jeux vidéos sont souvent sexys, elles n’en sont pas moins solides, intelligentes et rusées. Le sexiste est finalement moins répandu qu’on ne pourrait le penser. Selon une jeune productrice, Anita Sarkeesian, il faudrait inciter les jeunes filles à jouer aux jeux vidéos. Ce qui pourrait être un bon début pour lutter contre ce genre de stéréotypes.

Maddison, Ethan et Léo (4A)

 

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un projet sur les stéréotypes de genre.