À VILLENEUVE-L’ARCHEVÊQUE, LES RESTOS DU CŒUR DÉFENDENT LA LIBERTÉ DE MANGER

En France, les restaurants du cœur ont accueilli 1,1 million de personnes et ont servi plus de 142 millions de repas en 2022. Ils ont plus de 2200 lieux d’accueil en France. Le restaurant du cœur de Villeneuve-l’Archevêque témoigne de l’aide qu’il apporte aux gens et explique l’importance de l’association.

Une bénévole des resto du cœur rapporte : « A Villeneuve-L’Archevêque, nous sommes une dizaine de personnes à aider les gens de ce village. » Au total, localement, 36 familles soit 82 personnes sont accompagnées en 2022, et reçoivent leur panier alimentaire tous les mardis à la salle Danton. L’une des étapes les plus difficiles pour les bénéficiaires réside dans le fait de s’inscrire. Il faut le faire chaque année et pouvoir justifier de son manque de moyens financiers.
La bénévole rapporte que « la plupart de la nourriture est récoltée grâce à des dons de l’Union européenne, des personnes généreuses ou de la collecte dans des magasins. ». Certaines collectes sont ainsi effectuées au Carrefour Contact de Villeneuve-L’Archevêque. Si les restos du cœur permettent de venir en aide à des gens dans le besoin, c’est aussi une manière de faire de très bonnes rencontres et de créer du lien social entre les gens. Grâce à cette association les gens se sentent ainsi plus libres de manger à leur faim.

Davon, Soan (4A)

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Classe Presse 89. Cet article a fait l’objet d’une publication dans L’Yonne Républicaine le jeudi 30 avril. Vous pouvez également le retrouver sur le site du journal ici.