CHOISISSONS L’ÉGALITÉ À LA SUPÉRIORITÉ

Dans l’Yonne, des associations se sont formées dans le but de sensibiliser les gens sur les injustices vécues par les femmes. Le collectif « Nous toutes », situé à Sens, explique les actions qu’ils mènent afin d’aider les femmes victimes de ces injustices.

Le collectif « Nous toutes » milite pour le droit de toutes les femmes en organisant en moyenne cinq évènements par an comme les « carrefours des carrières au féminin». Cet événement accueille uniquement des femmes qui exercent des métiers traditionnellement réservés aux hommes. Malgré la discrimination qu’auraient vécu certaines femmes, elles expliquent que cela est possible d’exercer un métier « d’homme ». Leur objectif est de faire pression pour que des politiques publique efficaces soit mises en place. Elles organisent aussi des marches, des interventions dans les établissements scolaires.
Selon une bénévole du collectif : « Nous sommes là pour défendre le respect des femmes, les féministes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles ». Il y a uniquement des bénévoles sans aucune rémunération ou trésorerie et sans aucun homme. Les hommes sont cependant les bienvenus lors des manifestations. La bénévole termine sur ces mots : « Nous, ce qu’on veut, c’est sensibiliser l’opinion publique afin que l’État débloque des fonds et mette le sujet de l’égalité entre les hommes et les femmes au cœur de ses préoccupations. »

Mélissa, Saïda, Myléna, Louna (4A)

Cet article a été écrit dans la cadre du projet Classe Presse 89. Cet article a fait l’objet d’une publication dans L’Yonne Républicaine le jeudi 30 avril. Vous pouvez également le retrouver sur le site du journal ici.