NOUVELLE ANNÉE, NOUVEAU FOYER

En janvier 2023, le collège Gaston Ramon a ouvert son foyer. Les élèves y ont accès à chaque heures d’études. Monsieur Boursier, le CPE, nous a expliqué comment et pourquoi le foyer a été mis en place.

Le Petit Gaston – Quand avez-vous eu l’idée de créer un foyer ?

M. Boursier – Depuis de très nombreuses années. Au fil des années, j’ai eu cette discussion avec plusieurs chefs d’établissement. On avait déjà fait une expérience de foyer il y une douzaine d’années en salle 15. À l’époque, nous avions assez de personnel pour l’encadrer.

Le Petit Gaston – Combien de temps avez-vous pris pour le créer ?

M. Boursier – J’ai proposé l’idée en 2018 et en 2019 les travaux ont débuté.

Le Petit Gaston –Est-ce que ça a été difficile à entreprendre ?

M. Boursier – Non, les réunions avec les élèves du CVC (Conseil de Vie Collégienne) étaient très constructives.

Le Petit Gaston –Pourquoi avez-vous voulu instaurer un foyer au sein de notre établissement ?

M. Boursier – J’ai voulu mettre un foyer car l’établissement manque d’endroits où les élèves peuvent avoir leur autonomie.

Le Petit Gaston – Quand peut-on y aller ?

M. Boursier – Vous pouvez y aller à la pause méridienne et à chaque heure d’études, nous essayons de privilégier ce qui n’y sont pas encore allés.

Le Petit Gaston – Comment avez-vous financé le foyer?

M. Boursier – Nous avons financé le foyer en ayant fait du bénéfice avec les photos de classes.

Le Petit Gaston – Faites-vous confiance aux élèves ?

M. Boursier – Majoritairement oui car le lieu est agréable et ça donne envie de le respecter.

Le Petit Gaston – Que peut-on y trouver ?

M. Boursier – Il y a des fauteuils, des coins pour discuter, une table de dessin et du matériel sur demande des élèves, il y a aussi des jeux de sociétés.

Le Petit Gaston – Est-ce vous avez des projets pour le foyer ?

M. Boursier – Oui, certains élèves ont proposé d’installer des portes manteaux.

Zoé et Maëva (3A)