SAGE-FEMME : ACCOMPAGNER LES FEMMES QUI AVORTENT

En ce moment, l’assemblée et le sénat votent pour l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution. Une sage femme de l’hôpital de Sens au centre de planification explique l’importance d’être libre de disposer de son corps et de pouvoir recourir à l’avortement.

« C’est toujours des situations compliquées », rapporte cette sage-femme, qui travaille à l’hôpital de Sens et conseille les femmes par rapport à l’avortement. Son métier consiste à aider les femmes pour qu’elles puissent se confier et prendre une décision concernant un éventuel avortement. Elle explique : « les patientes donnent l’impression qu’elles le vivent bien, mais nous ne pouvons jamais vraiment savoir. » Son rôle est de pouvoir aider les femmes à se confier sans porter aucun jugement. Quand les femmes avortent, il existe plusieurs choses à savoir. Il y a deux techniques en France pour avorter : le médicament (IVG médicamenteuse) ce qui fait expulser le fœtus.
Il y aussi l’IVG chirurgical qui se fait par aspiration vaginale. Cependant quand on prend le médicament les femmes peuvent avoir des effets secondaires (à peu prés comme les autres médicaments). Elle rappelle aussi que : « Les femmes peuvent avorter plusieurs fois (il n’y a pas de limite) et qu’il n’y a pas d’âge pour avorter. » Les femmes peuvent avorter entre 14 semaines de grossesse et 16 semaines d’aménorrhée. Il y a eu 223 300 IVG en 2021, ce qui est plutôt stable. L’avortement est autorisé en France depuis le 17 janvier 1975. Le centre de planification de Sens se trouve dans l’hôpital et accueille les femmes de tout âge.

Abyline, Béatrice, Cleya, Emma et Lilou (4A)

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Classe Presse 89.