« LA PLACE DE LA FEMME EST À LA CUISINE »

Un mème est une photo ou une citation, une vidéo, partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux comme Youtube, TikTok. Il peut être humoristique. Un mème a retenu notre attention : « La place de la femme est à la cuisine ». Sur Youtube, il a 10 000 likes et 11 000 vues. Il reprend ce que dit un président africain. Nous nous sommes demandé si cela renforce les stéréotypes de genre. C’est pourquoi nous avons fait un sondage auprès des élèves de la 4A au collège de Villeneuve-l’Archevêque pour savoir qui trouvait ça drôle. Vingt-quatre réponses ont été collectées.

Dans notre sondage, il y a majoritairement des garçons qui trouvent ce mème drôle : 58 % des personnes interrogées trouvent ce mème drôle. Parmi elles, 8 garçons et 5 filles. Les 42 % restant ne trouvent pas cela drôle. Ce dernier résultat comprend 8 filles et 2 garçons. Éloïse, une des collégiennes interrogées nous dit : « C’est relou car l’entendre une fois ça passe, mais deux fois, c’est trop. Ça ne se fait pas. Le message passe une fois, mais plusieurs fois c’est trop. » Cloé, une autre collégienne, témoigne sur le fameux mème « La place de la femme est à la cuisine » :
« Les femmes sont libres ! Ce mème est drôle à la première écoute, mais au bout d’un moment, cela devient agaçant et plus du tout drôle, voire même insultant envers les femmes. » On peut en conclure que ce mème vexe plus les filles que les garçons car ce sont les principales concernées par le message. La solution serait de faire des mèmes sur les deux genres.

Théo, Lilou et Ilies (4A)

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet sur les stéréotypes de genre.