LA SOCIÉTÉ DICTE-T-ELLE AUX FEMMES LEUR FAÇON DE S’HABILLER ?

Au XXIe siècle, les femmes sont-elles encore influencées dans leur manière de s’habiller ? Les femmes sont dites dépensières, elles passent du temps à se préparer, à choisir leurs vêtements… On dit aussi que les femmes aiment plus la mode que les hommes, qu’elles ont des obligations vestimentaires. Mais tout cela ne relève-t-il pas de stéréotypes imposés par la société ?

Dans les blogs, les magazines, les émissions de télévision, quand il s’agit de mode, c’est principalement de mode féminine. Par exemple, sur la chaîne M6, dans « Les reines du shopping », c’est très rare qu’il y ait des hommes. Dans les magazines, les femmes ont beaucoup plus de choix que les hommes. Les marques de mode ont pour cible les femmes : celles-ci doivent se maquiller, être féminines et coquettes pour plaire, donc cela les incitent à dépenser, autrement dit à « être dépensières ». D’un point de vue biologique, les femmes n’auraient pas de besoins vestimentaires vraiment différents des hommes. D’un point de vue physique, c’est la même chose : il n’y a pas de différences majeures entre les deux sexes qui imposeraient un choix d’habillement différent.
Pourtant, on dit que les femmes aiment beaucoup plus la mode car elles passent plus de temps dans la salle de bain, elles achètent des vêtements qu’elles ne portent jamais parfois, elles prennent du temps à choisir leurs tenues. Mais ce n’est qu’un point de vue social ! Par exemple, un homme du nom de Mark Paryan, hétérosexuel, papa, aime porter des jupes, des robes, des talons. Il a sa communauté sur Instagram où il partage sa façon de s’habiller. À Paris, encore jusqu’en 2013, les femmes n’avaient pas le droit de porter des pantalons ! même si cette loi n’était pas respectée. Dans les établissements scolaires, les filles n’ont pas le droit de s’habiller comme elles le souhaitent non plus.

Élisa, Éloïse et Grégory (4A)

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet sur les stéréotypes de genre.