« Femme au volant, danger au tournant. » Cette phrase a-t-elle une réalité ? Et bien non. Ce n’est pas parce qu’une femme est au volant qu’il y a forcément danger. Démonstration.
Si nous prenons l’exemple des homicides involontaires, on dénombre 74,6 % d’hommes pour 25,4 % de femmes poursuivis pour des homicides involontaires sans circonstances aggravantes. C’est donc pour ça que les femmes ne veulent pas prendre le volant : parce qu’elles ont peur de commettre un homicide involontaire. Il y a 88,5 % des hommes qui causent des homicides. Mais il n’y a pas que les homicides sur la route. Il y a aussi les points de permis retirés. 13 149 802 points de permis retirés en 2016, dont 8 850 556 à des hommes. En raison d’infractions, 90,5 % des permis probatoires ont été rendus nuls par des hommes, contre seulement 9,5 % par des femmes.
Il n’y a pas que les infractions. En 2015, sur 114 810 condamnations pour conduite en état alcoolique, 89,1 % étaient des hommes contre seulement 10,0 % des femmes. Selon une étude TNS Sofres parue en 2012, le kilomètre annuel d’utilisateurs principaux d’une voiture est de 11 200 km est pratiquement le même que celui des hommes qui est de 12 500 km. Même si certaines personnes pensent que les femmes sont les assistantes des hommes au volant, d’autres réalisent enfin que la véritable bonne conduite est égalitaire et partagée. Il ne devrait pas y avoir d’inégalité homme-femme au volant. Stop au sexisme au volant!
Cassandre et Valentin (4A)
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet sur les stéréotypes de genre.