LE CROSS DU COLLÈGE GASTON RAMON EST DE RETOUR !

Annulé l’année dernière à cause du Covid, le cross du collège Gaston Ramon est de retour cette année. Il a eu lieu le vendredi 22 octobre 2021 dans l’enceinte du collège et ses alentours. Organisé par les professeurs d’EPS et animés par les enseignants, c’était une belle journée pour les élèves. Les membres du club journal Le Petit Gaston étaient sur le terrain pour effectuer des interviews et vous faire partager l’événement.

L’organisation du cross prend un certain temps. M. Sauvant, professeur d’EPS et responsable de l’organisation du cross a bien voulu répondre à nos questions : « Le parcours a été imaginé il y a une vingtaine d’année par les enseignants d’EPS. Les deux cross (course longue et course courte) ont été créés pour aider les élèves en difficulté et pour que les premiers ne doublent pas les derniers. » Pour le cross, il faut beaucoup de matériel et du temps de préparation : « On a besoin de piquets, de rubalise, de barrières, de banderoles prêtées par l’UNSS. Le matin, les élèves qui avaient EPS ont aidé les professeurs à installer le parcours. » Le cross dure une demi-journée. Il y a huit courses : – les courses courtes 6e /5e féminine et masculine : les élèves courent 1100 m. – les courses longues 6e /5e féminine et masculine : les élèves courent 2200 m. – les courses courtes 4e /3e féminine et masculine : les élèves courent 1500 m. – les courses longues 4e /3e féminine et masculine : les élèves courent 2600 m.
Les enseignants encadrent le cross, chacun a sa tâche : M. Garnier s’occupait de la sono, Mme Rossi, aidée de plusieurs élèves, était responsable éco-système (comme elle le dit elle-même, c’est les poubelles quoi) ; M. Ragot, en vélo, ouvrait la course et indiquait le parcours aux élèves tandis que M. Roche, également en vélo, fermait la course ; M. Plagnes donnait le top départ ; à la fin de la course, M. Raibaud, Mme Leyrit et Mme Paganon distribuaient les tickets goûter ; Mme Dorey et Mme Thomas distribuaient les goûters préparés par le personnel de cantine ; Mme Doudou et Mme Nichèle, infirmière scolaire, assuraient la remise sur pied des coureurs mal en point ! ; Mme Galaverna faisait les photos. Certains élèves étaient tendus, mais d’autres étaient pressés de courir. L’ambiance était joyeuse et festive. C’était une belle journée avant les vacances !

Zoé, Maëva, Emma, Nolan