DES ÉLÈVES, UNE JOURNALISTE ET DES QUESTIONS

Ramon lors de leur première rencontre le 18 novembre 2022

Une journaliste de l’Yonne Républicaine, Mme Carton, est venue rencontrer des élèves de 4e du collège Gaston Ramon de Villeneuve-l’Archevêque le vendredi 18 novembre. Elle leur a présenté son métier et leur a donné des conseils pour écrire leurs articles dans le cadre du projet Classe Presse 89.

Au début de la rencontre, Mme Carton s’est présentée et a ensuite répondu aux questions des élèves. Parmi celles-ci, voici quelques exemples : Quelles études faut-il faire pour devenir journaliste ? Comment vous viennent les idées ? Comment trouvez-vous les informations ? Combien de temps vous faut-il pour faire un article ?

En répondant à ces questions, elle a permis aux élèves de mieux comprendre le métier de journaliste. C’est un métier qui demande du temps et de l’investissement. Il faut aller chercher les informations sur le terrain, les vérifier, demander l’autorisation aux personnes interviewées ou photographiées. Une journaliste ne décide pas toujours toute seule de ses sujets. Chaque matin, il y a une réunion, la conférence de rédaction, pour choisir les thèmes des articles et se répartir les tâches.

Il faut aussi respecter la déontologie, c’est-à-dire les règles, les droits et les devoirs. Cela veut dire qu’un ou une journaliste ne peut pas écrire des choses fausses et donner sa propre opinion. L’article doit rester neutre et donner la parole à toutes les parties.

Les élèves ont été très intéressés par cette rencontre et attendent les suivantes avec impatience. Mme Carton les aidera notamment dans la rédaction de leurs articles sur le thème « Libres ». Certains seront publiés dans l’édition papier de L’Yonne Républicaine. Rendez-vous en mars pour la semaine de la presse !

Les élèves de 4A