ÊTRE FEMME ET POMPIER

Les femmes intègrent de plus en plus les casernes de pompiers. Cependant, parmi les deux cent trente pompiers professionnels de l’Yonne, il n’y a que vingt et une femmes pour deux cent neuf hommes.

Myriam Vaher a été pompier volontaire dans l’Yonne

Aujourd’hui, on pourrait croire que les femmes ont toujours fait partie des pompiers, mais cela est faux. En 1976, la première femme intègre une caserne de pompiers soit il y a 45 ans. Au début les femmes avaient du mal à s’intégrer parmi hommes car ce métier était dit « métier d’hommes ». Maintenant dans les deux cent trente pompiers professionnels de l’Yonne, il y a seulement vingt et une femmes et deux cent neuf hommes d’après une sapeur-pompier professionnelle du SDIS 89. On pourrait aussi penser qu’il y a des missions spécifiques pour les femmes et pour les hommes mais en réalité tout le monde a les mêmes missions. Les femmes sont des aides dans les équipes : « Ça peut éviter les plaintes pour attouchement par exemple », selon Myriam Vaher, une ancienne pompier volontaire.
«  Le salaire est égal pour tout le monde, cela change selon votre galon », ajoutent Myriam Vaher et une sapeur pompier professionnelle du SDIS 89. Être une femme au sein des pompiers n’est pas forcément une tâche aisée. Myriam Vaher explique ainsi les raisons qui l’ont poussée à quitter ce domaine : « Je ne trouvais pas de centre avec de la place ou les casernes ne souhaitaient pas avoir de femmes ». Si vous voulez vous aussi comme les sapeurs-pompiers – « aider les autres » et intégrer une caserne, que vous soyez un adolescent ou une adolescente de 16 ans, il vous faut juste votre brevet des collèges, passer un concours et surtout beaucoup de courage.

Elsa, Lisa, Méline, Sarha (4B)

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet Classe Presse 89.