LES FILLES DANS LE CLUB DE FOOTBALL DE CERISIERS

Mercredi 9 février, Aurélien Dumarey président du club de football de Cerisiers et Monia Elouezrhani-Chaparro ont évoqué la place des femmes au sein de leur club.

Le club de football de Cerisiers. Photo de Juliette Domèce (droits réservés)

Le club a été créé en 1960 et a la chance d’avoir plusieurs équipes féminines et mixtes. À la question concernant l’intégration des filles, Aurélien Dumarey insiste sur le fait que les filles sont parfaitement acceptées parmi les garçons et qu’il n’y a aucune différence : « Tu dois te faire accepter car ce qui compte c’est de pouvoir jouer tous ensemble, c’est la notion du respect ». Monia, joueuse à la fois dans l’équipe féminine et mixte, confirme ces propos : « Nous sommes très bien intégrées par les garçons, il n’y a pas de discrimination ».
Impossible pour la jeune fille de choisir une préférence entre les deux équipes. Concernant la différence de niveau entre les garçons et les filles, le président du club explique que « les filles ont autant de technique que les garçons ». De son côté, Monia ajoute qu’il n’y a aucune raison d’être moins forte ou d’avoir une moins bonne carrière tant que l’on s’entraîne avec sérieux. L’équité, le respect et la tolérance sont donc des valeurs véhiculées par le club de Cerisiers. Que l’on soit un garçon ou une fille cela n’importe pas, seul le plaisir de jouer ensemble compte .

Enzo, Mathéo et Mathis (4B)

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet Classe Presse 89.