« LA GRÈVE EST UN MOYEN DE MONTRER SON MÉCONTENTEMENT. »

En 2023 le taux de grève chez les enseignants était élevé, notamment dans l’Yonne avec 31,4 % de grévistes selon le Ministère de l’Éducation Nationale. Le taux de grève chaque année ne cesse d’augmenter avec l’apparition de nouvelles mesures comme la réformes des retraites, la France est mécontente.

Actuellement, de nombreux préavis de grève sont posés concernant la réforme des retraites. Cette dernière est très importante car les Français s’y opposent en faisant grève dans l’espoir que le gouvernement change les mesures qu’il a mis par des nouvelles mesures qui arrangeraient les citoyens. Des enseignants d’un collège de l’Yonne expliquent leur choix d’avoir fait grève. D’après leurs témoignages ces derniers choisissent le lieu et le moment pour faire grève. Justine, professeur explique : « Je fais grève quand je pense que cela est nécessaire. »
La grève est un moyen de « montrer son mécontentement et de faire preuve de solidarité » explique Gabrielle, autre enseignante. Jérôme abonde en ce sens : « je fais grève pour défendre quelque chose » . Ces trois enseignants ont donc décidé de faire grève contre la réforme des retraites. Malgré des journées de salaire perdu, ils continuent de faire grève pour défendre leur point de vue car les grévistes pensent que cela est plus important pour leur liberté. La grève est un droit civil que tous les citoyens exerçant une profession possèdent. La grève sert à exprimer son mécontentement, à faire preuve de solidarité et à défendre ses points de vue.

Luca, Diego, Mahdi, Guyllaume (4A)

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Classe Presse 89. Cet article a été publié sur le site de L’Yonne Républicaine. À retrouver ici.