HARCÈLEMENT AU COLLÈGE

La question du harcèlement scolaire est fréquemment évoquée, c’est pourquoi des élèves de Villeneuve L’archevêque ont enquêté dans leur établissement.

Auteur : Tristan (droits réservés)

Après un sondage distribué à une classe de chaque niveau, 63 réponses ont été obtenues : 41 % des élèves ont déjà été victimes de harcèlement. Cela alterne entre du harcèlement répétitif et ponctuel. M. Boursier, CPE, explique qu’il y a plus de harcèlement scolaire qu’avant et que les réseaux sociaux favorisent ce comportement dangereux. D’autre part, 9 élèves sur 63 ont déjà subies des moqueries et des insultes concernant la couleur de leur peau ou leur religion. 39 % des élèves interrogés reconnaissent avoir déjà embêté ou s’être moqué de l’un de leurs camarades au moins une fois tandis que 3 % admettent avoir agi de la sorte plusieurs fois.
Afin d’enrayer le problème de harcèlement dans leur établissement, plusieurs solutions ont été évoquées : parler à un adulte, à un professeur, se confier. M. Boursier abonde dans ce sens : « Il faut en discuter avec les personnes concernées ». Il ajoute que des actions de sensibilisation et de prévention sont régulièrement menées au sein de l’établissement. Un élève interrogé désire aller plus loin en créant une association de défense. Trois élèves expliquent qu’il faut porter plainte pour punir les harceleurs. Se respecter, s’écouter, accepter les différences des uns et des autres sont aussi des solutions évoquées. La tolérance et le respect sont des valeurs essentielles dans le collège et dans la vie en générale.

Diego, Esteban, Gabriel et Tristan (4B)

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet Classe Presse 89. Il a fait l’objet d’une parution dans L’Yonne Républicaine, daté du 24 mars 2021.