QUELLES TENUES VESTIMENTAIRES AU COLLÈGE ?

Des élèves de 4e B du collège Gaston Ramon de Villeneuve L’Archevêque ont interrogé des élèves de toutes classes, les surveillants et la principale, sur leurs avis concernant les tenues vestimentaires dans l’établissement scolaire. La plupart sont pour la liberté vestimentaire mais tout en respectant les règles de l’établissement.

Acceptable ou pas acceptable ? Tout est question de point de vue et de regard. (droits réservés)
Du côté des élèves les avis se rejoignent : ils acceptent le fait qu’une fille mette une tenue « osée » (jupe, short, crop top…). Ils pensent que les filles sont libres de s’habiller comme elles le souhaitent tout en respectant les règles de l’établissement. Ils sont pour la plupart d’accord que si une fille n’a pas le droit de mettre une jupe courte ou un short, les garçons ne devraient pas avoir le droit de mettre des bermudas. Néanmoins certains élèves ne sont pas totalement d’accord sur le fait que les filles portent des jupes. Ils pensent que les jupes et les shorts ne sont pas pareils, et que les jupes devraient être interdites. Maintenant du côté des adultes, les avis varient. Les surveillants ont déjà été confrontés à des tenues inappropriées. Ils pensent que les élèves ne sont pas là pour plaire, ils préfèrent que les filles mettent des collants en laine au lieu de voir leur jambes. .
Ils suggèrent que si on met des vêtements courts ça attire l’œil des garçons. Par ailleurs, Mme Loock-Hertzog, principale du collège, pense qu’il faut une tenue de travail mais pas de séduction, mais qu’on a totalement le droit de se faire belle. Les filles peuvent porter des jupes, robes, etc. sans que l’on voit trop certaines parties du corps et c’est pareil pour les garçons. S’il y a un problème avec un élève par rapport à sa tenue, il est important de rencontrer les parents pour pouvoir en discuter, afin de protéger l’enfant. Quelques lycées militaires imposent des uniformes mais selon la principale, ça n’aide pas à se responsabiliser. C’est une solution qui masque le problème. « On est libre de s’habiller comme on veut mais pas en toutes circonstances ».

Kélya, Lottie, Romane et Sarah (4B)

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet Classe Presse 89. Il a fait l’objet d’une publication dans L’Yonne Républicaine du 24 mars 2021.