LES BOURSES, UN OUTIL D’ÉQUITÉ ENTRE ÉLÈVES

Chaque année dans les établissements scolaires, les bourses sont proposées aux familles. Mme Mélanie Pruvot et Mme Caroline Loock-Hertzog, respectivement secrétaire de gestion et principale du collège Gaston Ramon, ainsi que Mme Séverine Moinat, secrétaire de gestion au collège Montpezat à Sens, expliquent le fonctionnement de ces bourses et les difficultés que certaines familles peuvent rencontrer.

Mme Mélanie Pruvot, secrétaire de gestion au collège Gaston Ramon
Selon Mme Loock-Hertzog, «Les bourses viennent du rectorat et du conseil départemental.» Mme Mélanie Pruvot, secrétaire de gestion au collège Gaston RamonMme Pruvot a fourni les statistiques du collège Gaston Ramon : 214 demandes de bourse et 30 refus. Pour le collège Montpezat, Mme Moinat donne les chiffres suivants : 170 demandes dont 141 dossiers acceptés. Chaque année, les parents d’élèves peuvent faire une demande de bourse : si la demande d’une famille n’est pas acceptée, cela ne signifie pas que les années suivante, elle le sera aussi. S’il y a plus de demandes de bourses, cela fera également augmenter les fonds sociaux du collège. Pour les élèves qui quittent le collège, ce ne sont pas les mêmes bourses qu’au lycée. Cela veut dire que si les bourses au collège ne sont pas acceptées, elles peuvent l’être au lycée.
Certaines familles ne demandent pas les bourses car elles ne savent pas comment faire, d’autres ne prennent pas le temps. Certaines n’ont pas obtenu de réponse favorable à leurs demandes les années précédentes et pensent donc que leurs futures demandes seront refusées. Certaines familles, suppose Mme Loock-Hertzog, ont des difficultés à faire des demandes de bourses en ligne parce qu’elles ne sont pas à l’aise et ont honte ou alors elles n’ont pas accès à Internet. C’est donc pour cela que les demandes sur papier ont été maintenues. D’autres, toujours selon Mme Loock-Hertzog « ont peur de ne pas l’avoir par rapport aux autres années ». Chaque année il faut demander la bourse. Les bourses sont un moyen de préserver l’équité entre les élèves.

Evan, Manon, Morgane (4B)

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet Classe Presse 89.