La téléconsultation est de plus en plus mise en place dans les pharmacies et maisons de santé. Dans l’Yonne il y a une augmentation de 20% des téléconsultations depuis la pandémie du Covid. Une pharmacienne de Sens explique ce concept.
La téléconsultation a augmenté durant la pandémie du Covid 19, plus 20% dans l’Yonne. À Sens, dans la pharmacie de Sandrine, environ 90 % des ordonnances sont issues de consultation en présentielle et 10 % en téléconsultation. Dans une journée il y a à peu près 2 ou 3 téléconsultations sur 150 passages à la pharmacie. La téléconsultation est une consultation qui va avoir lieu avec une interface, les patients ne sont pas directement face à leurs médecins. Ce concept est fortement intéressant quand un lieu fait parti d’un désert médical. Pour en effectuer une il suffit de prendre un rendez-vous sur Doctolib et de payer directement sur celui-ci avec une carte bleue. Il suffira ensuite d’être confortablement installé chez soi et de posséder une tablette ou un ordinateur pour commencer la téléconsultation.
Une patiente qui a effectué une téléconsultation/télémédecine explique: « j’ai été malade en janvier et vu que je suis professeur il me fallait un arrêt maladie pour ne pas retourner travailler dans mon établissement. J’ai donc pris un rendez-vous sur Doctolib car je n’avais pas le temps d’attendre un rendez-vous en présentiel. Je me suis inscrite le matin et j’ai obtenu mon rendez-vous l’après midi, pour l’instant tout se passait bien ». Mais il y a aussi des inconvénients, comme le raconte cette patiente: « Par la suite j’ai su que mon rendez-vous en téléconsultation était sur Paris et j‘ai dû payer une sur-taxe. Pour une minute trente de téléconsultation j‘ai payé 40euros et en plus de ça le médecin était fort en retard, c’était une très mauvaise expérience ».
Églantine, Élisa, Lyséa (4A)
Cet article a été écrit dans le cadre du projet Classe Presse 89. Cet article a fait l’objet d’une publication dans L’Yonne républicaine du 23 mars 2022.