MOINS DE PLASTIQUE POUR PLUS DE COSMÉTIQUES

Les entreprises de cosmétiques ont plusieurs enjeux concernant leurs produits et leurs emballages pour rendre un monde meilleur en diminuant la pollution. En clair, c’est 4 milliards de sacs plastiques ou 550 millions de bouteilles en plastique en plus, dans l’océan, chaque jour. Cindy de Bleu Libellule, ainsi que Pauline, vendeuse chez Yves Rocher, ont accepté de donner leurs points de vue sur le sujet.

La boutique de Bleu Libellule possède une marque de soin capillaire naturelle du nom de weDo qui s’engage positivement en faveur de notre planète. Cette marque lutte contre la présence du plastique dans les océans .« Ce sont des personnes qui ramassent du plastique sur les plages. Les packagings sont faits avec ce plastique. » nous explique Cindy vendeuse. Les emballages de weDo sont donc fabriqués avec 94 % de matériaux recyclés et recyclables à 100 %. Grâce à certains partenariats, la marque reverse 1 % des ventes à des organismes de collectes de plastiques. Yves Rocher a aussi une gamme de produits et d’emballages naturels.
Il y a environ 98 % de produits BIO et 100 % de VEGAN. Tous les produits sont recyclables et recyclés. Cette boutique préfère les emballages en carton, en essayant de limiter au maximum la consommation d’emballages, tout en retirant les plastiques. Si les emballages contiennent du plastique, ils sont automatiquement recyclés et recyclables. Comme nous pouvons le constater, les marques de cosmétiques ont le même enjeu : limiter la consommation de plastique et moins polluer.

Elisa, Jeanne , Léa, Mathilde, Sana (4A)

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Classe Presse 89