L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE DANS L’YONNE AVANCE

À l’heure où la protection de l’environnement est un objectif majeur, deux agriculteurs de l’Yonne : Marc et Alain expliquent pour quelles raisons ils ont choisi de faire de l’agriculture biologique.

Cela fait maintenant 7 ans que Marc fait de l’agriculture biologique tandis que Alain vient de commencer. Marc a décidé de faire du bio car « Je pense à l’environnement et à la santé des autres ». Alain a lui décidé de faire du bio car « Je ne voulais plus traiter avec des produits chimiques ». L’avantage de l’agriculture biologique c’est qu’il n’y a pas à acheter tous les produits chimiques donc c’est plus économique. Par contre « Il faut nettoyer les champs pendant 3 ans en faisant pousser du bio mais en le vendant comme conventionnel» précise Marc. En plus « il faut passer plus de temps dans les champs».Le bio prend plus de temps à pousser mais le prix de la tonne de grains vaut plus cher que celui du conventionnel.
Comme expliqué par les agriculteurs : « La loi impose qu’il n’y ait aucun traitement chimique, seulement des produits naturels comme le fumier ou du lisier». L’agriculture biologique dans l’Yonne en 2020 a augmenté de 20% par rapport à 2019. Les deux agriculteurs vendent leurs produits à la coopérative comme AXEREAL Bio et YNOVAE pour les agriculteurs biologiques. En décidant de ne pas traiter leurs champs, les agriculteurs agissent pour le bien de l’environnement et espèrent produire des produits de meilleure qualité.

Axel, Damien, Enzo (4A)

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Classe Presse 89. Il a fait l’objet d’une publication dans L’Yonne Républicaine du 23 mars 2022.