LES VOITURES ÉLECTRIQUES FONT AVANCER L’ÉCOLOGIE DANS L’YONNE

Des élèves du collège Gaston Ramon à Villeneuve-l’Archevêque ont interviewé Anthony, un concessionnaire de voitures électriques à Sens sur l’augmentation des ventes. En 2020, 194 730 véhicules électriques neufs ont été immatriculés en France (+ 180 %).

Les voitures électriques sont au centre des discussions sur l’écologie. Depuis 2014 le nombre de ventes de voitures électriques augmente chaque année en France. Aujourd’hui il est banal de posséder une voiture électrique. « Il n’y a pas vraiment de clients types » explique Anthony. De nos jours, tout le monde peut posséder une voiture électrique (des jeunes, des personnes âgées, des étudiants, etc.). « Il y a aussi peu de personnes qui possèdent une voiture électrique car les utilisateurs ont peur de l’autonomie qui est assez faible ». Ce problème des batteries est en train de se résoudre d’année en année. Les voitures électriques polluent moins dans le temps car elles ne rejettent pas de CO2 mais
quand les batteries ne sont plus utilisables, la plupart de celles-ci sont enterrées et les autres sont recyclées par des entreprises spécialisées donc elles polluent quand même. Dans le temps les coûts d’une voiture électrique sont moindres qu’une voiture essence ou diesel car l’électricité pour la recharger est gratuite dans certains départements et très peu chère dans d’autres. Le prix moyen d’une voiture électrique est d’environ 35 000 €, ce qui est assez élevé. Cela dépend de la durée de vie de la voiture, plus elle est haute plus la voiture est rentable. « Je n’ai jamais vu une personne possédant une voiture électrique changer pour une voiture essence ou diesel » a conclu Anthony.

Donovan, Mathéo, Mathias, Nohlan (4A)

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Classe Presse 89