LA MARE PÉDAGOGIQUE DU COLLÈGE GASTON RAMON

Mme Doudou, professeur de SVT au collège Gaston Ramon, a mis en place la mare pédagogique afin de favoriser le retour de la biodiversité.

Au cour de l’année 2018-2019, Mme Doudou restaure la mare pédagogique avec M. Lenoir et le club mare pour favoriser le retour de la biodiversité. Une mare pédagogique est une mare limitée qui doit se coloniser elle-même. « Nous avons choisi de ramener la vie animale et végétale au collège », explique Mme Doudou. Le but de la création du club était aussi de sensibiliser les élèves sur la biodiversité et de faire une mare digne de ce nom. Pour restaurer la mare, le club et madame Doudou ont fait appel à une agence de démolition. Une fois que la mare a été détruite, ils ont creusé par paliers avec M. Lenoir, le paysagiste. Ils ont ensuite posé un géotextile puis une bâche. Ils l’ont ensuite remplie d’eau et ont posé des végétaux et des graviers. Le club a laissé la vie arriver dans la mare qui se compose
essentiellement d’insectes, d’oiseaux, de grenouilles, il y a aussi des gastropodes : larves de libellules, libellules, escargots d’eau. Les créateurs du projet sont Mme Doudou et Mme Look-Hertzog, l’ancienne principale du collège, pour la somme de 10 000 euros . Des partenariats ont financé le projet comme la communauté du pays d’Othe , le syndicat de la Vanne et le conseil départemental.

La mare est également un lieu pour les élèves qui leur permet d’étudier la vie et sa formation. Mme Doudou explique que le but de la mare est « que la vie vienne seule et naturellement et qu’il n’y ait pas d’espèces étrangères dans ce milieu. »

Ilan, Lemmy, Ryan, Théo (4A)

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet Classe Presse 89